Élections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Inscription d’office à 18 ans

A la majorité, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales si vous avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans. La mairie vous informe par courrier de votre inscription, sans qu’il n’y ait de démarche à effectuer. En l’absence de courrier, il convient de vous assurer auprès de la mairie que votre inscription a bien été faite.

Nouvelle inscription

Conditions

  • avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Pièces à fournir

  • la pièce d’identité de la personne concernée (carte nationale d’identité ou passeport), le cas échéant, tout document justifiant de la nationalité française,
  • un justificatif de domicile.

Quand?

Pour pouvoir voter, il faut s’inscrire avant la fin de l’année qui précède l’élection.

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

Déménagement

Si vous déménagez (dans une nouvelle commune ou un changement d’adresse dans la même commune), vous devez déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie du nouveau domicile en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription. Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur

Imprimer