Gestion des déchets

Collecte et tri des déchets

À Flancourt-Crescy en Roumois, c’est le Syndicat de Destruction des Ordures Ménagères de l’Ouest du Département de l’Eure (SDOMODE) qui gère la collecte et le traitement des ordures ménagères. Un guide est à votre disposition pour bien utiliser votre service déchets.

Les ordures ménagères

Les déchets ménagers sont à déposer dans les bacs à couvercle vert mis à disposition par la Communauté de Communes Roumois Seine. Chaque bac est identifié par un autocollant indiquant l’adresse d’attribution. Pour anticiper une potentielle future mise en place de la tarification incitative, tous les bacs ont été équipés d’une puce électronique qui permet d’identifier l’utilisateur du bac.

En cas de déménagement ou de changement de propriétaire, les bacs doivent demeurer impérativement à l’adresse d’attribution. Tout changement de propriétaire ou de locataire doit faire l’objet d’un signalement auprès de votre commune.

Tout bac dont la structure est endommagée ne sera pas collecté. Dans ce cas, contactez la Communauté de Communes Roumois Seine qui se chargera de sa réparation ou de son remplacement. En cas de vol, votre bac sera remplacé sur présentation du dépôt de plainte en gendarmerie.

Ces bacs sont collectés à votre domicile le mercredi (ou bien le jeudi en cas de jours fériés). Téléchargez le calendrier 2018.

Pour que vos bacs soient collectés, vous devez les sortir la veille au soir, poignée tournée vers la route pour faciliter le travail des ripeurs. Ils devront être rentrés le plus tôt possible après la collecte.

 Les déchets recyclables

Les déchets recyclables sont à déposer dans les bacs à couvercle jaune mis à disposition par la Communauté de Communes Roumois Seine. Cela concerne les bouteilles et flacons en plastique, les emballages en métal.

Ces bacs sont collectés à votre domicile les mercredis des semaines impaires. Téléchargez le calendrier 2018.

Pour que vos bacs soient collectés, vous devez les sortir la veille au soir, poignée tournée vers la route pour faciliter le travail des ripeurs. Ils devront être rentrés le plus tôt possible après la collecte.

Attention: Depuis le 15 novembre 2017, tous les papiers et cartonnettes doivent être triés séparément et mis dans les colonnes dédiées. Elles se situent à côté de la mairie, sur le parking en face de l’école élémentaire, à côté du parking de la Maison des Associations. (en savoir plus)

Le verre, les cartons, les papiers et cartonnettes

Sur la commune, trois lieux sont dédiés aux colonnes de tri:

  • sur le hameau de Bosc-Bénard-Crescy, à côté de la mairie

  • sur le hameau d’Épreville-en-Roumois, à côté du parking de la Maison des Associations

  • sur le hameau de Flancourt-Catelon, sur le parking en face de l’école élémentaire

Vous y trouverez:

  • une colonne pour le verre (bouteilles, pots et bocaux),
  • une colonne pour les cartons,
  • une colonne pour les papiers (journaux, prospectus, courriers, livres, …) et les cartonnettes (emballages, sacs en papier, boîte à œufs, rouleau de papier toilettes, …)

 

Où déposer les autres déchets ?

Pour les déchets non collectés (déchets verts, déchets toxiques, piles, autres déchets de type gravats, métaux, gros cartons, lampes…), il faut les apporter dans les déchetteries. A partir de janvier 2017, toutes les personnes résidant sur le territoire du SDOMODE pourront accéder aux déchetteries acceptant les particuliers. L’accès sera autorisé sur présentation du pass’déchèterie.

Pour vous procurer ce pass, il vous suffit de présenter un justificatif de domicile localisé sur le territoire et la carte grise du véhicule (attention, le pass est fourni pour un véhicule).

Vous pouvez contacter le SDOMODE au 02 32 43 14 75 ou contact@sdomode.fr
Plus d’informations sur www.sdomode.fr

Imprimer