Recensement citoyen obligatoire

Le recensement pour la Journée de défense et citoyenneté (JDC) est une obligation légale ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes français aux questions liées à la défense de la nation.

Conditions

L’intéressé(e) doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire. Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Pièces à fournir

  • la pièce d’identité de la personne concernée (carte nationale d’identité ou passeport), le cas échéant, tout document justifiant de la nationalité française,
  • le livret de famille des parents.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.

Attestation de recensement

Une fois signée par le maire, l’attestation de recensement sera donnée à l’intéressé(e).

Il n’est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national de Rouen: MINDEF/CSN Rouen, Caserne Philippon, 56 rue Saint Vivien, CS 11313, 76178 Rouen Cedex. Téléphone : 02 32 08 20 40. Courriel : csn-rouen.jdc.fct@intradef.gouv.fr

Après le recensement

Vous recevrez entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement) une convocation écrite vous indiquant la date de votre participation à la JDC. L’ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session. Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposé, il convient d’adresser au centre du service national de Rouen une demande pour d’autres dates ou d’autres lieux. Votre demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l’ordre de convocation.

Jusqu’à l’âge de 25 ans, il faut informer les autorités militaires de tout changement de domicile ou de situation.

L’attestation de recensement est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.

Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur

Imprimer